Notice: Undefined index: category in /var/www/vhosts/fishindesign.com/httpdocs/fishindesign/cache/smarty/compile/43/fd/24/43fd2479183bed1943f801114830ea5f2c8e614d.file.header.tpl.php on line 281

Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/vhosts/fishindesign.com/httpdocs/fishindesign/cache/smarty/compile/43/fd/24/43fd2479183bed1943f801114830ea5f2c8e614d.file.header.tpl.php on line 281

Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/vhosts/fishindesign.com/httpdocs/fishindesign/cache/smarty/compile/43/fd/24/43fd2479183bed1943f801114830ea5f2c8e614d.file.header.tpl.php on line 281

Amorce : Substance utilisée pour attirer un poisson près de l'appât, et par extension près de l'hameçon. 

Ampère :  Unité de mesure des courants électriques

Ampère heure : Symbole Ah ou A.h, il s'agit de l'unité de charge électrique, c'est à dire la quantité d'électricité traversant une section d'un conducteur parcouru par un courant d'intensité de un ampère pendant une heure.

Appât : substance servant à attirer un poisson afin de l'amener à se prendre sur un piège (hameçon).

Arbre : Tige, généralement métallique, qui sert à transmettre le mouvement de rotation du moteur à un composant mécanique.

Atome : Particule indivisible de matière. 

Autonomie d'une batterie : Durée pendant laquelle la batterie va délivrer un courant électrique à une tension donnée et au delà de laquelle elle ne sera plus en mesure de fournir le dit courant (caractérisant alors une baisse de tension).

Classiquement, l'autonomie d'une batterie est donnée par la formule suivante :

A = capacité (mAh) / courant circulant (mAh) x K , 

où A est exprimée en heure et K est un facteur calculé sur les éléments externe influençant la batterie. Dans la pratique, K=0.7

Bait boat : Traduction de bateau amorceur en anglais

Balais : Pièce d'usure d'un moteur électrique à courant continu qui permet le passage du courant électrique de l'alimentation au bobinage par un contact direct de frottement.

Bande de fréquence :  Définit une plage de fréquences des ondes radio qui ont des propriétés similaires.

Bateau amorceur : Traduit de l'anglais "bait boat", c'est un dispositif naval radiocommandé dont le but est déverser des appâts et / ou de l'amorce sur une zone choisie

Batterie : Une batterie ou batterie d'accumulateurs est un ensemble d'accumulateurs ou cellules électriques liés entre eux afin de créer un générateur électrique.

Batteries lithium : Une batterie lithium est un accumulateur électrochimique dont la réaction est fondée sur l’élément lithium.

Batteries au plomb : Une batterie plomb est un accumulateur électrochimique dont la réaction est fondée sur l’élément plomb.

BEC : Abréviation de Battery Eliminator Circuit, c'est un système qui permet d'alimenter directement le récepteur d'une système RC via un des composants branché par sa prise JR, généralement un variateur de vitesse. Ainsi, le récepteur est alimenté par l'alimentation principale du dispositif radiocommandé, avec un voltage généralement régulé entre 5et 6 Volts.

Burst courant : traduction anglaise de courant maximum. C'est généralement une indication sur le courant maximum supporté par un composant ou un système électrique.

Canal : En modélisme, un canal (pour un couple émetter - récepteur) constitue une possibilité, un chemin, de communication à distance afin d'exécuter un ordre de commande. Un canal permettra de commander une action au récepteur depuis l'émetteur.

Capacité : La capacité C d'une batterie est la quantité d'énergie électrique qu'elle peut restituer après un cycle de charge complet sous un régime de courant de décharge donné. Son unité est l'ampère heure (Ah).

Capacité de charge ou courant de charge maximum : Il s'agit du courant électrique maximum supporté par la batterie durant sa recharge. Traditionnellement exprimé en ampères, on le retrouve également exprimé sous la forme d'unité de charge, en rapport avec la capacité de l'accumulateur (yC ou y est un nombre)

Capacité de décharge ou courant de décharge maximum : Il s'agit du courant électrique maximum supporté par la batterie durant sa décharge. Traditionnellement exprimé en ampères, on le retrouve également exprimé sous la forme d'unité de charge, en rapport avec la capacité de l'accumulateur (xC ou x est un nombre)

Cardan : Pièce mécanique permettant la transmission d'une rotation entre deux arbres. On distingue les cardan à liaison angulaire et les cardans à liaison droite.

Carter de protection : Un carter de protection est une paroi isolant un objet de tout danger extérieur.

Carte  mère : Une carte mère est centre de contrôle composé de circuits imprimés, de composants électriques et électroniques ainsi que de ports de connexion. Elle va assurer le fonctionnement de tous les périphériques auxquels elle est reliée.

Catamarans : Embarcation comportant deux coques accouplées.

Centre de gravité : Le centre de gravité est le point d'application de la résultante des forces de gravité ou de pesanteur. Il définit le point d'équilibre d'un système.

Charbon : Terme associé aux balais d'un moteur à courant continu. Généralement, les balais frotteurs sont fabriqués à partir d'un type de charbon doux appelé graphite.

Chargeur : Un chargeur est un dispositif injectant un courant électrique inverse au sens d'utilisation normal et permettant la recharge d'un ou plusieurs accumulateurs assemblés en batterie ou non.

Contrôleur de vitesse : Dispositif visant à assurer le fonctionnement d'un moteur sans balai ou brushless en régulant le courant d'entrée à travers les trois câbles d'alimentation et ainsi entraîner la rotation à plus ou moins grande vitesse du moteur.

Coque : La coque est la base de la structure d'un bateau qui en forme le flotteur et qui assure donc la flottabilité par son étanchéité. Un bateau peut comprendre une ou plusieurs coques.

Couple moteur : Le couple moteur est l'expression de la force que le moteur donne dans son mouvement de rotation. Il s'exprime en Newton mètre (Nm)

Un couple élevé permet une grande puissance au démarrage d’une machine ou d’un outil électrique.

Courant de blocage : Voir burst courant. C'est le courant électrique parcourant un moteur à courant continu lors du blocage de son axe. Ce courant est généralement le courant maximal qui peut parcourir un moteur et qui sert à déterminer l'ampérage nécessaire pour le variateur / contrôleur de vitesse.

Décharge lente : Caractéristique d'une décharge d'un accumulateur ou d'une batterie d'accumulateur pratiquée avec un courant faible.

Décharge rapide : Caractéristique d'une décharge d'un accumulateur ou d'une batterie d'accumulateur pratiquée avec un courant fort.

Down Scan ou Down Imaging : spécificité de modèles d'échosondeurs permettant une vue précise des structures situées sous le bateau.

Echosondage : Action de mesure la profondeur d'une étendue d'eau (rivière, lac) à l'aide d'ondes acoustiques. Par extension, l'échosondage permet de déterminer la nature des fonds, définir d'éventuels  objets immerger ou encore visualiser la position des poissons.

Echosondeur : Dispositif permettant l'échosondage.

Electrode : Il s'agit de l'extrémité d'un conducteur électrique libérant ou captant des ions ou électrons, donc par extension un courant électrique. Une électrode peut être positive, elle est alors appelée anode, ou bien négative, elle est alors appelée cathode.

Electrolytes : Substance qui permet le passage du courant électrique àl'état liquide ou en solution et ce grâce au déplacement d'ions.

Electron : Particule constituante de l'atome et chargée négativement.

Electronique : Science qui se rapporte qui se rapporte à l'électron, qui utilise les électrons.

Emetteur : Système servant à transmettre des ordres à distance.

Etanche : Se dit d'un objet qui ne laisse passer aucune substance (liquides, gaz, poussières, humidité) de son environnement à sa partie interne.

FPV : First Person View, traduction anglaise utilisée pour la vue en immersion, qui permet via le transfert d'une image à distance de piloter un dispositif radiocommandé comme si l'individu était assis à l'intérieur de celui-ci.

Gamme de fréquences  :  Définit une plage de fréquences des ondes radio qui ont des propriétés similaires.

Giga hertz : Multiple de l'unité de fréquence, modulation de fréquence qui correspond à un milliard de vibrations par seconde.

Gouvernail : Le gouvernail est un dispositif mobile destiné à diriger et contrôler la direction d'une embarcation se déplaçant sur ou dans l'eau.

GPS : Global Positioning System, traduit Système Mondial de Positionnement ou Géo-positionnement par Satellite en français, est un système de géolocalisation fonctionnant via l'exploitation de signaux radio émis par des satellites spécifiques.

Hélice : Dispositif constitué par des pales disposées régulièrement autour d'un axe central utilisé pour la propulsion de véhicules navals, aériens ou même terrestre.

Herbier : Zone plus ou moins étendue d'un étang ou d'une rivière où la végétation est prédominante.

Hermétique : Se dit d'un objet parfaitement fermé, un objet par conséquence étanche.

Humidité : L'humidité qualifie la teneur en eau d'un substrat ou de l'air sous forme liquide ou gazeuse.

Inrunner : Un moteur électrique inrunner qualifie un moteur dont le rotor se situe à l'intérieur de sa carcasse mécanique.

Intensité : L'intensité électrique est la charge électrique portée par les électrons traversant une section de circuit pendant une seconde. Son unité est l'ampère notée A.

Intensité nominale : Intensité que doit recevoir un dispositif électrique afin de fonctionner dans les conditions standards définies par le fabricant.

KV : Unité utilisé dans le modélisme pour définir la vitesse de rotation d'un moteur électrique en relation avec sa tension d'alimentation. Cette unité est notamment très répandue pour les moteurs brushless. Plus le kV est grand, plus le moteur aura une vitesse de rotation importante.

Lithium : Le lithium est un élément métallique constituant le métal du même nom.

Lithium-Fer-Phosphate : C'est un phosphate mixte de fer et de lithium utilisé comme composant des batteries  lithium fer phosphate. Aussi appelé phosphate de fer lithié, sa formule chimique LiFePO4 est également utilisée pour sa dénomination commerciale.

Lithium-ion : Une batterie lithium-ion est un des types d'accumulateur au lithium basée sur l'échange réversible de l'ion lithium entre une électrode positive et une électrode négative.

Lithium-Polymère : Une batterie lithium polymère, aussi noté LiPo, est un accumulateur au fonctionnement équivalent à un accumulateur lithium ion mais dont l'électrolyte est présente sous forme gélifiée afin d'en rendre son utilisation plus simple et plus sure.

Loi de Peukert : Définie par le scientifique allemand W. Peukert en 1897, elle définit la capacité d'une batterie selon son courant de décharge. Plus ce courant est important, plus la capacité de la batterie diminue. Cette loi permet notamment de calculer l'énergie réelle restituée par une batterie.

Longévité d'un batterie : La longévité d'une batterie sera défini comme sa capacité à supporter une longue série de cycles charge / décharge en utilisation normale.

Maniabilité : Capacité d'un véhicule (terrestre, naval, aérien) à réagir promptement et efficacement aux ordres de son pilote afin de réaliser les manœuvres voulues.

Modélisme : Activité de loisir dont le but est la conception, la fabrication et le pilotage de modèles réduits par un système de radiocommande.

Monocoques : Embarcation constituée d'une seule coque.

Moteur à balais : Traduit brushed motor en anglais, il s'agit de l'ancienne génération de moteur électrique à courant continu caractérisée par l'existence de  balais.

Moteur sans balais : Traduit brushless motor en anglais, il s'agit de la nouvelle génération de moteur électrique qui se caractérise par l'absence de balais.

Nickel - cadnium (nicd) : Un accumulateur nickel-cadmium ou Ni-Cd est un accumulateur électrique rechargeable utilisant de l'hydroxyde de nickel et du cadmium comme électrodes.

Nickel - hydrure métallique (nimh) : Un accumulateur nickel-hydrure métallique ou NiMH) est un accumulateur électrique rechargeable utilisant l'hydrure métallique et l'oxyhydroxyde de nickel comme électrode.

No BEC (voir BEC) : Traduit le fait, pour un système radiocommandé, que le récepteur est alimenté par une source électrique indépendante du système d'alimentation principal (qui sert généralement à la propulsion / au mouvement de l'objet RC).

Outrunner : Un moteur électrique outrunner qualifie un moteur dont le rotor se situe à l'extérieur de sa carcasse mécanique.

Pale : Une pale d'hélice est une surface en rotation autour d'un axe.

Poussée moteur : En hydrodynamique, la poussée est la force exercée par l'accélération de liquide (souvent l'eau) grâce à un système moteur plus hélice, aussi appelé système jet, dans le sens inverse de l'avancement.

Propulsion jet : Une propulsion jet est un système de propulsion basée sur la poussée produite par le passage d'un jet de matière (typiquement de l'air ou de l'eau) dans la direction opposée à la direction du mouvement. La propulsion jet utilise la troisième loi de Newton qui veut que chaque action possède une réaction égale et opposée.

Puissance : En électricité, la puissance traduit la quantité d'énergie reçue par un dispositif électrique pendant une durée d'une seconde. Elle est le produit de la tension et de l'intensité et s'exprime en watt (W).

PWM : Pulse with modulation ou modulation de largeur d'impulsion. Système utilisé pour synthétiser des signaux continus à l'aide de circuits à fonctionnement tout ou rien.

Rayon de braquage : Le rayon de braquage est le rayon minimum du cercle décrit par un véhicule (terrestre, naval ou aérien) lors d'un virage.

Récepteur : Dispositif recevant et transmettant les consignes reçues d'un émetteur.

RPM / V : Voir kV. Abréviation de "Rotation Par Minute par Volt". Donnée technique d'un moteur qui donne sa vitesse de rotation en fonction du voltage.

Servomoteur (ou servo) : Un servomoteur est un système qui génère un mouvement par l'intermédiaire d'une commande externe. On les retrouve dans le modélisme comme actionneurs reliés directement au récepteur de la télécommande.

Side Imaging ou Side Scan : spécificité de modèles d'échosondeurs permettant une vue précise des structures situées sur les côtés du bateau.

Télécommande : En modélisme, une télécommande, aussi appelée radiocommande, est un dispositif permettant de contrôler un modèle réduit à distance.

Tension : La tension électrique est la différence de potentiel mesurée entre deux points d'un circuit ou de tout appareil / composant électrique. Son unité est le volt notée V.

Tension nominale : Tension que doit recevoir un dispositif électrique afin de fonctionner dans les conditions standards définies par le fabricant.

Trim : Littéralement tiré de la traduction anglaise de potentiomètre, le trim est généralement un composant électrique miniature réglable destiné à être ajusté correctement par le fabricant avant la mise en service d'un équipement. Dans certains cas, l'ajustement peut être nécessaire lorsque l'équipement est en service afin d'optimiser son fonctionnement.

Trimaran : Embarcation constituée de trois coques.

Variateur de vitesse : Dispositif visant à assurer le fonctionnement d'un moteur à balais ou brushed en régulant le courant d'entrée et ainsi entrainer la rotation à plus ou moins grande vitesse du moteur.

Voie : Voir canal.

Volt : Unité de mesure des tensions électriques

Watt : Unité de mesure des puissances.



Notice: Undefined index: logo in /var/www/vhosts/fishindesign.com/httpdocs/fishindesign/cache/smarty/compile/1f/af/9b/1faf9bb6c668fb4bdbe0f1116af9a43fea2679f9.file.global.tpl.php on line 69

Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/vhosts/fishindesign.com/httpdocs/fishindesign/cache/smarty/compile/1f/af/9b/1faf9bb6c668fb4bdbe0f1116af9a43fea2679f9.file.global.tpl.php on line 69