En matière d’amorçage et dépose des lignes, les bateaux amorceurs offrent deux possibilités principales : les bacs et les trappes.
i. Bacs:
De plus ou moins grande contenance, ils basculent ou possèdent une ouverture à leur base afin de déverser l’amorce et la ligne.
Ce système est simple, mais efficace. Les principales critiques seront la contenance, souvent faible (300-500 grammes) ainsi que le largage « tout ou rien » qui ne permet pas de contrôler le déversement de l’amorce.
Bac d'amoçage sur un bateau amorceur
ii. Trappes:
Les trappes sont quant à elles souvent plus grandes (500 à 1.000 grammes, voire plus). On les remplit avant de les ouvrir sur le spot désiré pour libérer l’amorce. Si le largage de la ligne se fait par la trappe, il faut passer le plomb sous le bateau pour le placer à l’intérieur de la trappe, avant de refermer la porte. Ce geste peut vite devenir acrobatique lorsque la télécommande est nécessaire pour verrouiller la trappe.
Suivant les modèles de bateaux, il existe des trappes à ouverture variable ce qui permet un contrôle du déversement de l'amorce.
Bateau amorceur équipé de 2 trappes d'amoçage
iii. Les autres systèmes:
Des variantes à ces deux systèmes existent pour essayer d’améliorer la dispersion de l’amorçage (vis sans fin) ou la simplicité / précision du largage de la ligne (tige coulissante). Cependant il faut bien avouer les limites importantes de ces solutions: lenteur d’amorçage, blocage, incompatibilité de tailles entre tiges et anneaux etc…
Disperser l'amorce autour de son bait boat, gage d'une pêche réussie!
Feed'O innove notamment en proposant un système de dispersion de l'amorçage rapide via un disque rotatif mais également un système simple de largage de la ligne avec une coque fendue directement reliée à la trappe centrale.Le bateau permet ainsi une excellente répartition de l'amorçage tout autour de sa coque et le système de largage simplifie les manipulations et rend l'opération très sûre et facile.
Une coque fendue, un système simple et ingénieux pour améliorer l'opération du largage de la ligne
Exemple d'un système de largage de ligne indépendant sur un bateau amorceur. Attention au blocage de la tige!
Aller plus loin:
Attention aux capacités d'amorçage annoncées par les fabricants. En effet, 2 ou 5 kilogrammes n'ont que peu de signification puisque la densité des appâts est extrêmement variable. Plutôt que la masse, il faudrait parler du volume.
Ainsi vous pouvez très bien avoir le volume suffisant pour placer 5 kilogrammes de farine sur votre bateau alors que ce même volume ne représentera que 2 kilogrammes de bouillettes...