Les bienfaits de la pêche sportive, sur la santé, mais pas que...

Les bienfaits de la pêche sportive, sur la santé, mais pas que...

La période des vacances qui vient de débuter ne viendra pas me contredire, nous disposons à notre époque actuelle de plus en plus de temps pour nous [ndlr: à moins d'être petit patron d'une PME, dédicace ; ) ], et les activités passe temps se multiplient. Profusionnent. A tel point qu'elle finissent par nous disperser et finalement nous perdre.

Si l'on ajoute à cela l'aspect professionnel de nos vies qui ne nous lâche jamais vraiment, nos vies de famille, les amis à ne pas oublier et à voir régulièrement, nous obtenons au final le cocktail explosif pour nous faire perdre la raison et nous laisser le sentiment que nous n'avons plus le temps de ne rien faire. Etrange et paradoxal n'est-ce pas?

C'est ici que les bienfaits de la pêche à la ligne commencent...

Se ressourcer et faire le vide

Monde virtuel, cyber-connexion, réseaux sociaux, email, smartphone... Tous ces mots qui font notre quotidien, qui sont les maux de notre quotidien. Quand le Monde court tout autour de nous et ne s'arrête jamais, nous avons besoin de nous (re)poser et de prendre du temps pour nous.

Alors quoi de mieux que la pêche pour échapper, l'espace de quelques heures, à ce quotidien oppressant?

La pêche, c'est une source d'évasion à la portée de chacun, être au contact de la nature, souvent préservée de la main de l'Homme [ndlr: si l'on sait fuir les quais bétonnés...], une source de découverte et d'émerveillement pour tous, petits et grands.

Aller à la pêche, c'est faire le vide, rentrer en méditation avec soi-même, aborder notre vie sous un autre angle. Alors que le phénomène slow life tend à se développer, quel meilleur ambassadeur que la pêche?

Une école de la vie

La pêche, c'est une école de la vie. Elle vous apprendra énormément, à commencer par la patience! Une vertu qui se fait de plus en plus rare aujourd'hui, malheureusement.

Apprentissage parfois long, pour celui qui cherche à se perfectionner et à recherche des poissons d'exception. Mais apprentissage au combien formateur.

Biotopes, espèces de poissons, techniques de pêche, les sujets d'étude sont multiples, et aboutir au résultat recherché, à l'objectif que l'on s'est fixé, sous cet aspect, la pêche est un réel vecteur d'épanouissement personnel.

La Nature

A moins d'habiter en permanence à la campagne, nous avons perdu le sens de la nature, de la vie sauvage. Et même si les mouvements écologistes se multiplient, il n'est pas possible de comprendre l'ampleur du danger qui nous guette si nous ne pratiquons pas nous-même cette nature.

Et là encore, quoi de mieux que la pêche?

Contrairement à ce que peut laisser penser le premier paragraphe de cet article, la pêche n'est pas un loisir égoïste. Il va vous permettre de communiquer avec la nature et c'est souvent la porte d'entrée à des actions qui entrent dans l'intérêt collectif : la préservation de l'environnement.

Par le fait d'acheter votre carte de pêche, vous adhérez à une AAPPMA (Association de pêche et de protection des milieux aquatiques). Il en existe plus de 4600 en France, et leur but est justement la préservation des milieux aquatiques. Rapprochez-vous de votre AAPPMA, toute l'année elle mène des actions visant à protéger votre rivière ou votre étang favori et elle a besoin de vous!

Un sport

La pêche, c'est une pratique sportive. Bien sûr, le niveau d'intensité ne sera pas le même entre une virée rando-mouche à la montagne et une sortie pêche au coup en plaine.

Mais l'action qui découle de la préparation du matériel, l'installation au bord de l'eau, la marche, qui tourne parfois à la vraie randonnée, oui, nous sommes bien face à une vraie activité sportive.

Et au delà que cet aspect physique, n'oublions pas l'aspect cérébral! Réflexions sur le matériel, l'approche, la technique à utiliser pour leurrer le poisson, la meilleure stratégie à adopter.

Tous ces éléments démontrent que le doute n'est pas permis, la pêche est un sport à part entière!

La pêche rend amoureux!

Oui oui! Si l'on en croit le site takemefishing.org, la pêche à la ligne est un bon moyen de faire plaisir à sa compagne. Ou d'avoir une compagne, ni plus ni moins!

Si l'on en croit les résultats d'un sondage publiés par le site, un tiers des couples préfèrent des rendez-vous galants non traditionnels comme la randonnée ou la pêche. Mieux, ce sont même les femmes qui plébiscitent ce fait, à 37%, devant les hommes, 32%.

Deux tiers des couples s'adonneraient ainsi régulièrement à la pêche ou la navigation pour la relaxation, l'amusement ou l'aspect romantique.

Voilà qui vous fera peut-être changer d'avis sur un loisir qui a parfois mauvaise réputation dans notre pays.

En conclusion, je dirais que la pêche est un bienfait pour tous ses pratiquants sous bien des aspects. Relaxation, patience, apprentissage et connaissances, activité physique et cérébrale...

Chacun pourra choisir sa façon de procéder, choisir SA pêche et éprouver un grand plaisir et une grande satisfaction.

En n'oubliez pas, les Pokemons adorent les points d'eau! ; )

Magicarpe!