Notice: Undefined index: category in /var/www/vhosts/fishindesign.com/httpdocs/fishindesign/cache/smarty/compile/43/fd/24/43fd2479183bed1943f801114830ea5f2c8e614d.file.header.tpl.php on line 281

Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/vhosts/fishindesign.com/httpdocs/fishindesign/cache/smarty/compile/43/fd/24/43fd2479183bed1943f801114830ea5f2c8e614d.file.header.tpl.php on line 281

Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/vhosts/fishindesign.com/httpdocs/fishindesign/cache/smarty/compile/43/fd/24/43fd2479183bed1943f801114830ea5f2c8e614d.file.header.tpl.php on line 281
Il existe de nombreuses options disponibles sur les bateaux amorceurs. Petite revue des possibilités.


Eclairage

Un incontournable, il n'existe que quelques modèles qui ne le proposent pas. Indispensable pour les dépose de nuit ou par temps de brouillard, le principal défaut des éclairage proposés est leur faible luminosité, qui peut très vite poser problème. Ce problème ayant très souvent pour cause l'utilisation de LED 3V, branchées en série qui plus est, en lieu et place de LED 12V bien plus puissantes. Mais plus chères...

Un déclenchement à distance via la télécommande est un vrai plus.

changement-LED-bateau-amorceur
Remplacer les LED d'origine par de puissantes LED 12V, gage de visibilité!

Ecran d'indication du niveau de batterie:

Un accessoire bien pratique... Pour peu que l'on sache le lire! En effet, lire 12.3, 11.8 ou 15.7, cela ne veut pas dire grand chose en soit. Pire, pour une batterie LiPo, l'indication fait état du voltage globale de la batterie, addition des cellules en série. Or une cellule peut très bien passer sous le seuil fatal des 2.96 V avant les autres et ainsi rendre la batterie inutilisable!

Ces écrans restent donc adaptés pour les batteries plomb ou NiMh.
Pour les batteries LiPo, il existe des indicateurs/buzzers à raccorder directement à la prise d'équilibrage qui vont contrôler chaque cellule indépendamment et émettre un signal sonore dès qu'une cellule passe sous les 20% de sa capacité. Dès lors on sait qu'il faut débrancher l'accumulateur et le recharger aussi rapidement que possible.

Je trouve personnellement ce type d'accessoire bien plus pratique et sécurisant qu'un simple écran n'indiquant que 3 chiffres.

indicateur-niveau-batterie
Il est temps de charger!

Echosondeur

La problématique avec les bateaux amorceurs est de transmettre les informations à distance, ce qui complique considérablement la donne et empêche l’utilisation des grands classiques vus sur les barques et autres bateaux.

Un système émetteur / récepteur est nécessaire. Souvent,  les pertes d’informations dans les signaux sont importantes et la précision n’est pas au rendez-vous, surtout dans les appareils d’entrée de gamme.

Ainsi, jusqu'aux milieu des années 2000, il fallait se contenter de modèles dont les capacités techniques ne permettaient guère que de voir les profondeurs et quelques herbiers ou obstacles. Gros obstacles, les petits restant parfaitement invisibles.

Une possibilité restante était alors d'inclure dans son bateau un échosondeur filaire classique et de filmer l'écran pour retransmettre l'image à distance, sur un écran, via un système équivalent au FPV utilisé en modélisme.

Or depuis quelques années on constate une nette amélioration des appareils et il existe aujourd'hui de bons échonsondeurs, couleurs, pouvant transmettre à distance. Ainsi, les réglages depuis la berge sont possibles, et les lectures des fonds bien plus précises.

Cependant, attention, les interférences sont souvent gênantes avec ces modèles, dues aux plages de fréquences utilisées. Il est parfois compliqué d'obtenir des informations fiables et l'on en vient presque à regretter les anciens modèles qui eux, n'étaient pas sujets à ce type de problème.
Ainsi si votre bateau n'est pas équipé d'une télécommande à la technologie 2.4gHz, vous pouvez dores et déjà oublier l'échosondeur couleur nouvelle génération... Et même avec cette technologie, les mauvaises surprises sont encore possibles.
La conception du bateau doit nécessairement prendre en compte l'ajout de l'échosondeur pour éviter toute interférence.

Un système FPV avec une caméra filmant l'écran de l'échosondeur, le tout transmis à une fréquence de 5.8 gHz est gage de fiabilité dans les informations données. Il n'existe (à ce jour) pas de système plus performant.


capture-ecran-echosondeur
A gauche, l'ancienne génération, à droite, un écho downscan imaging adapté pour un bait boat

GPS

Depuis des années, nous savons qu'un GPS est une arme redoutable dans certaines eaux, notamment en grand lac où les repères manquent pour bien cibler un spot connu. C'est donc tout naturellement que l'on en retrouve dans les bateaux amorceurs, pour certains couplés avec les échosondeurs.

Contrairement aux échonsondeurs, les modèles indépendants ne diffèrent pas des modèles standards, en effet, il suffit d'inclure une balise dans son bateau pour que celle-ci renvoie l'information au moniteur resté sur la berge.

ATTENTION : Petit rappel sur la précision du système satellitaire GPS. Gardez toujours à l'esprit qu'il est dépendant d'une multitude de facteurs extérieurs, de la position des satellites aux conditions météorologiques, et que sa précision ne dépassera jamais un mètre. Jamais. Malgré toutes les promesses de quelques vendeurs. Et non, "l'armée n'a pas de GPS plus précis que le reste du monde"... Les soldats sont comme nous tous, dépendant des facteurs extérieurs. Il faut savoir que la précision varie constamment pour un même point, en fonction du nombre de satellites "visibles", de leur hauteur sur l'horizon, mais aussi de la densité des couches d'air. Et donc, si pour un point donné on souhaite connaitre sa position le plus précisément possible, il faut noter les coordonnées du dit point selon différentes conditions (heure, météo) pour appliquer des facteurs correctifs permettant de l'atteindre à coup sûr. Plus facile à dire qu'à faire...
Pour exploiter la pleine puissance d'un GPS, il sera toujours nécessaire de coupler les données avec un échosondeur afin de ne pas passer à côté de la souche ou de la pile de pont recherchée.


Caméra de surface

Un outil peu utilisé, mais redoutable, quand il s'agit d'observer un obstacle ou une berge. Même à 10 ou 20 mètres de nous. Il n'est pas toujours évident de voir tous les détails aux jumelles, et s'approcher au plus près peut révéler bien des détails.

obstacle-riviere
Comment aborder un obstacle sans le voir de près?

Caméra subaquatique

Plus répandue que sa sœur de surface, la caméra subaquatique permet d'assouvir le fantasme du pêcheur : voir sous l'eau !

Forcément, le gain en terme de précision et d'efficacité de pêche est énorme, plus de doute possible sur la nature d'un obstacle ou d'un fond décelé à l'échosondeur.

Mais sur cette dernière "innovation", je ne peux m'empêcher de faire un encart sur les questions d'éthique vis à vis de toute l'électronique disponible aujourd'hui. Le plaisir est-il toujours le même quand il n'y a plus de surprise?

Là encore, chacun se fera son opinion et choisira le matériel qui convient le mieux à sa pêche.

carpe-underwater
Voir sous l'eau, un rêve de pêcheur...


Notice: Undefined index: logo in /var/www/vhosts/fishindesign.com/httpdocs/fishindesign/cache/smarty/compile/1f/af/9b/1faf9bb6c668fb4bdbe0f1116af9a43fea2679f9.file.global.tpl.php on line 69

Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/vhosts/fishindesign.com/httpdocs/fishindesign/cache/smarty/compile/1f/af/9b/1faf9bb6c668fb4bdbe0f1116af9a43fea2679f9.file.global.tpl.php on line 69